Gestion RH

Official portrait of President Barack Obama in the Oval Office, Dec. 6, 2012. (Official White House Photo by Pete Souza) This official White House photograph is being made available only for publication by news organizations and/or for personal use printing by the subject(s) of the photograph. The photograph may not be manipulated in any way and may not be used in commercial or political materials, advertisements, emails, products, promotions that in any way suggests approval or endorsement of the President, the First Family, or the White House.

Manager, c’est une aventure humaine; mais pas seulement

C’est la capacité à entrainer avec soi, des hommes et des femmes, provenant de formation et d’horizons différents, pour leur faire vivre une histoire commune.
Le Manager est celui qui sait positionner chacune de ses ressources à la bonne place, pour obtenir le meilleur fonctionnement possible d’ensemble, dans le cadre des objectifs qui lui sont affectés ou qu’il s’est fixés.

Manager, c’est: Organiser, Constituer une Équipe, Déléguer, Donner l’ExempleGérer les Erreurs et Remercier

Manager,  c’est être Bienveillant, Respectueux et Honnête.

Manager = QI (capacités intellectuelles) * QE (capacités émotionnelles)
si l’un des deux termes tend vers zéro, le résultat tend vers zéro

https://gildeveleyconseils.com/2015/03/18/etes-vous-gentil/

Organiser
Le Manager, quel que soit son niveau hiérarchique, reçoit des objectifs et se voit attribuer des moyens (techniques, financiers) et des ressources pour les atteindre.
La clé de voute de l’édifice du bon Manager, réside dans sa capacité à définir l’organisation la plus simple et la plus efficace, permettant d’optimiser les moyens et les ressources dont il dispose. L’organisation doit permettre d’absorber la croissance.
L’organisation que le Manager va mettre en place, est l’élément qui permet à chacun des collaborateurs de positionner son activité dans le cadre de la structure à laquelle il/elle appartient, par rapport aux autre structures et lui permet de comprendre sa contribution à un ensemble global. Elle doit faciliter la collaboration.
Il est gratifiant de travailler au sein d’une organisation que l’on comprend, plutôt que de savoir seulement positionner ses interactions au travers d’une structure à N-x échelons.

Quand l’organisation est en place, le bon Manager se différencie des autres, par sa capacité à créer une équipe.

Equipe
S’il suffisait de quelques discours, de quelques « pots » et de quelques tapes dans le dos, pour constituer une Equipe, cela se saurait….
L’Equipe se crée quand les différentes ressources sont placées dans un contexte où elles comprennent ce que sont les rôles des uns et des autres, et, elles se sentent bien dans leurs fonctions respectives.
Le second point principal du bon manager est sa capacité à apprécier les compétences (humaines, techniques, expériences) de chacune de ses ressources, pour procéder à la meilleure affectation de poste possible.

Combien de fois, avez-vous entendu dire ou dit : « … il y a une erreur de casting… »

L’organisation étant en place et l’équipe étant constituée, le bon Manager va savoir faire fonctionner l’ensemble.

Délégation
Pour que l’organisation trouve le fonctionnement le plus efficace, le Manager doit Déléguer à ses collaborateurs.
Délégation ne signifie pas « Chèque en blanc ». La délégation se met en place sur des périmètres précis, avec des moyens déterminés, et avec des objectifs définis.
Les objectifs sont mesurables, quantifiables et limités dans le temps.
Il est essentiel que la délégation soit clairement précisée et limitée, pour que la mesure des résultats puisse être effectuée de façon objective.

C’est également au travers de la délégation mise en place que vous encouragez la prise de risque, ou pas.

Combien de fois avez-vous entendu dire ou dit en parlant d’une augmentation ou d’un bonus : « …. C’est à la tête du client…. »

A ce stade, votre Equipe comprend l’organisation, connait l’objectif auquel elle concoure, et dispose des règles du jeu que vous avez partagées avec elle.

Néanmoins, il manque encore deux éléments qui sont absolument nécessaires pour que l’alchimie du fonctionnement d’équipe prenne.

Exemple et Accompagnement
Le Manager gère par l’exemple. Le bon Manager est celui qui applique la devise « faites ce que je fais, et non faites ce que je dis ».
Par ailleurs, le Manager se doit d’accompagner ses équipes pour les faire grandir. Certes le Manager a effectué la meilleure adéquation entre les profils disponibles d’une part et les rôles et responsabilités d’autre part ; mais il est vraisemblable que les personnes affectées aux postes couvrent incomplètement leurs fonctions. Le Manager en les accompagnant va pouvoir détecter les « manques » et apporter le support nécessaire en termes de formation, de recommandation, d’aide.

Combien de fois avez-vous entendu dire ou dit : « ….. les conseilleurs ne sont pas les payeurs …

A l’inverse, le bon Manager entendra « …. Il mouille le maillot…. »

S’il n’y avait qu’une seule expression à retenir ce serait celle-ci « management by walking around » – aller à la rencontre de ses collaborateurs.

Le dernier élément qui fera de vous un bon Manager sera votre capacité à Evaluer la performance des équipes

Le Manager doit à la fois remercier et féliciter mais aussi faire remarquer les erreurs.
Souligner les erreurs n’a pas pour objet de sanctionner mais de tirer les enseignements, pour éviter qu’elles ne se reproduisent.
Savoir remercier et féliciter sont des « gestes » qui s’apprennent, au même titre que savoir pointer une erreur.

Au final, le bon Manager ne s’apprécie véritablement que lorsqu’il/elle n’est pas/plus là
Si la structure continue de bien fonctionner quand vous êtes parti,
alors vous êtes un bon Manager.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s